Examinons, tout d’abord, la différence entre ces deux formules.
Un cours sur mesure est conçu pour répondre aux besoins et aux objectifs d’un groupe de personnes ayant des besoins similaires. En revanche, un cours ultra personnalisé répond aux besoins et aux objectifs individuels de chaque apprenant.
Quels sont les 5 avantages principaux des cours ultra personnalisés ?
1. Une adaptation maximale aux besoins individuels
L’une des principales caractéristiques des cours ultra-personnalisés est leur capacité à s’adapter aux besoins individuels de chaque apprenant, même dans un environnement de groupe. Les apprenants bénéficient ainsi d’un enseignement qui répond précisément à leurs besoins, tout en leur permettant de travailler avec d’autres apprenants partageant des intérêts linguistiques similaires.
L’enseignant propose à cet effet différentes activités pour répondre aux besoins individuels de chaque apprenant, tout en lui garantissant de travailler dans un cadre d’apprentissage commun.
2. Une progression plus rapide et un gain de temps
Non seulement, un cours ultra personnalisé répond aux besoins individuels des apprenants mais il évalue aussi leurs compétences et leurs objectifs pour élaborer un plan spécifique qui se concentre sur les compétences véritablement utiles. L’apprenant progresse alors plus rapidement et efficacement, évitant le piège de la perte de temps relative à l’apprentissage de concepts jugés moins importants. C’est de cette manière qu’un cours ultra personnalisé favorise un gain de temps et une progression plus efficace.
3. Une motivation accrue
Parce que les cours de langue ultra personnalisés répondent précisément aux besoins individuels de chaque apprenant, ils augmentent leur motivation. Les apprenants sont impliqués dans leur propre apprentissage et travaillent sur des compétences spécifiques. Lorsqu’ils constatent les résultats positifs de leur travail et leur progression en temps réel, leur motivation est renforcée.
4. Une adaptation au profil d’apprentissage de l’apprenant
La prise en compte du profil DISC de l’apprenant est primordiale car le formateur peut alors :
– Adapter son approche pédagogique en conséquence. Par exemple, un apprenant de profil « Dominance » préférera une approche plus directe et axée sur les résultats, tandis qu’un apprenant de profil « Stabilité » préférera une approche plus structurée et axée sur la sécurité.
– Adapter le matériel d’apprentissage pour mieux correspondre aux préférences de chaque apprenant. Par exemple, en fournissant des ressources visuelles pour les apprenants de profil « Influence » ou des exercices pratiques pour les apprenants de profil « Stabilité ».
– Améliorer la communication entre les apprenants et les formateurs. En connaissant le mode de communication privilégié de chaque individu, le formateur ajuste son style de communication pour mieux répondre à ses besoins et faciliter son apprentissage linguistique.
– Identifier les leviers de motivation de chaque apprenant. Par exemple, en offrant des défis pour les apprenants de profil « Dominance » ou en reconnaissant les progrès des apprenants de profil « Influence ». Cela renforce la motivation et l’engagement des apprenants tout au long de leur parcours d’apprentissage.
5. Des objectifs SMART plus facilement mis en place
Un cours de langue ultra personnalisé facilite la mise en place d’objectifs SMART car il offre aux apprenants une flexibilité et une adaptation optimales.
Dans un tel cours, les apprenants peuvent définir des objectifs spécifiques en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts linguistiques.
Grâce à une attention individuelle accrue, les formateurs peuvent évaluer régulièrement les progrès des apprenants et mesurer facilement l’atteinte des objectifs fixés.
L’aspect personnalisé du cours rend les objectifs plus atteignables et réalistes. Les apprenants travaillent à leur propre rythme, se concentrent sur les domaines à améliorer et ajustent leurs objectifs en fonction de leurs compétences individuelles.
Enfin, le caractère temporellement défini des objectifs dans un cours ultra personnalisé responsabilise les apprenants. Les échéances spécifiques stimulent l’engagement et les incitent à travailler de manière régulière et soutenue pour atteindre leurs objectifs dans le délai imparti.