Cap langues

FAQ
Foire aux questions

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Quel est le nombre de participants maximum pour un cours de groupe ?

Nous recommandons un maximum de 6 personnes par groupe.

Quel est le nombre d’heures recommandé pour un cours de langue ?

Le nombre d’heures est flexible mais nous recommandons un minimum de 20 heures pour assurer des progrès tangibles. Les forfaits les plus prisés sont les cours de 20, 30, 40 et 60 heures.

Quelle durée recommandez-vous pour chaque leçon ?

Les leçons de 60 minutes sont un minimum afin de permettre une pratique suffisante de la langue. Idéalement, nous préconisons 75 ou 90 minutes de cours

Quelles sont les fréquences de cours que vous recommandez ?

Deux fois 1h30 de cours par semaine est l’idéal, une fois 1h30 si la charge de travail des apprenants ne leur permet pas de suivre un cours à une fréquence plus soutenue.

En fin, 1 heure par semaine n’est pas suffisant sauf pour des apprenants de niveau intermédiaire ou plus dont l’objectif est de garder un contact avec la langue et d’entretenir leur niveau.

Combien de temps faut-il compter pour la mise en place d’un cours ?

La mise en place de chaque nouvelle demande de cours sera effectuée dans les meilleurs délais (1 ou 2 semaines après réception de la liste des participants et en fonction du nombre de personnes inscrites), en fonction des créneaux de disponibilité demandés et de leur compatibilité avec le planning des formateurs de Cap Langues.

Dans le cadre de la mise en place de cours à caractère spécifique (orientation métier), le délai accordé prendra également en compte le temps de préparation et de recherche préalable à l’élaboration du support. Le délai de mise en place pourra alors atteindre 6 semaines.

Comment évaluez-vous le niveau des participants ?

Leur niveau est évalué sur base d’un un test oral et/ou écrit effectué par Cap Langues en amont de la formation.

Comment les groupes sont-ils constitués ?

Les participants sont répartis selon leur niveau de connaissances pratiques sur base d’un un test oral et/ou écrit effectué par Cap Langues. Les analyses de besoins renseignées par les participants sont également prises en compte.

Est-ce que les participants reçoivent un certificat à la fin d’un cours ?

Les participants ayant suivi au moins 50 % de l’ensemble du cours reçoivent un certificat.

Sur quelle bases les niveaux de langues sont-ils évalués ?

Ils sont évalués selon le référentiel du Cadre commun de référence pour les langues (CECRL).

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

A quoi correspond chaque niveau du CECRL ?

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ — C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ — C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

UTILISATEUR INDÉPENDANT — B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

UTILISATEUR INDÉPENDANT — B1

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE — A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE — A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Y a-t-il un test/examen en fin de cours ?

Oui, chaque formation est sanctionnée par un test final qui porte sur le contenu étudié et pratiqué en cours.

Quelles sont les conditions pour passer à un cours de langue de niveau supérieur ?

Les apprenants ne peuvent accéder à un niveau supérieur que si le formateur estime que l’apprenant possède le niveau requis. L’apprenant doit obtenir un résultat d’au moins 50% au test final et justifier d’un taux de présence au moins égal à 50%.

Est-ce que les formateurs parlent tous anglais/français en plus de la langue qu’ils enseignent ?

Cela est parfois le cas, même s’il n’est pas nécessaire que le formateur maîtrise une autre langue en plus de sa langue maternelle car cela n’est pas un obstacle au bon déroulement du cours. Bien au contraire, ne s’exprimer que dans la langue cible représente une réelle plus-value et favorise la progression.

Est-ce que vous proposez à nouveau des cours en présentiel ?

Oui, le présentiel est l’un des six modes de cours que nous proposons.

Vos formations sont-elles éligibles au co-financement ?

Les frais des prestations incombant à l’Entreprise et les frais de salaires et charges des participants pendant leur temps en formation sont admissibles au titre du cofinancement selon les dispositions en vigueur (voir le site de l’Institut National pour le Développement de la Formation Professionnelle Continue – INFPC www.infpc.lu), si la formation est destinée à un ou des employés salariés.

Est-ce que vos cours pour l’obtention de la nationalité luxembourgeoise sont agréés ?

Oui. Cela signifie que pour tout résident luxembourgeois depuis au moins 20 ans, un cours à Cap Langues lui permet d’obtenir la nationalité luxembourgeoise en présentant le certificat que nous lui remettons à la fin de son cours.

Qui dois-je prévenir si un apprenant ne peut pas participer à un cours ?

Toute annulation d’une séance de cours par le client devra être notifiée par e-mail à l’adresse contact@caplangues.lu, le jour ouvré précédent le cours avant 18 heures.

Quel est le délai d’annulation d’une leçon pour qu’elle soit reportée et non facturée ?

Toute annulation d’une séance de cours par le client devra être notifiée par e-mail à l’adresse contact@caplangues.lu, le jour ouvré précédent le cours avant 18 heures. Dans le cas contraire, la séance sera facturée. Toute séance annulée au plus tard la veille avant 18 heures sera reportée en fin de session et sans frais supplémentaires.

Si le participant à un cours individuel /les participants d’un groupe ne peuvent plus assister à un cours pourtant démarré, est-il possible d’obtenir un remboursement ?

Pour toute fin de cours prématurée d’un groupe ou d’un cours individuel pour des raisons de maladie ou démission du ou des participants, le solde d’heures restantes sera transférable à un autre cours de même type (standard ou spécifique), en cours individuel ou en cours de groupe.

Quand les factures relatives aux cours de langues sont-elles envoyées ?

La Facture est envoyée par courriel ou déposée sur le portail du client dans le courant du mois qui suit le démarrage du ou des cours.

Est-il possible de régler notre facture chaque mois ou devons-nous impérativement la régler en totalité ?

A la demande du client, Cap Langues établira une facture mensuelle sur base des cours dispensés et annulés tardivement.

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Les différents niveaux
du CECRL

Utilisateur élémentaire (A1)
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Utilisateur élémentaire (A2)
Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Utilisateur indépendant (B1)
Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Utilisateur indépendant (B2)
Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Utilisateur expérimenté (C1)
Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Utilisateur expérimenté (C2)
Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Co-financement

Vos formations sont-elles éligibles au co-financement ?
Les frais des prestations incombant à l’Entreprise et les frais de salaires et charges des participants pendant leur temps en formation sont admissibles au titre du cofinancement selon les dispositions en vigueur (voir le site de l’Institut National pour le Développement de la Formation Professionnelle Continue – INFPC www.infpc.lu), si la formation est destinée à un ou des employés salariés.

Certificat délivré

Est-ce que les participants reçoivent un certificat à la fin d’un cours ?
Les participants ayant suivi au moins 50 % de l’ensemble d'un cours reçoivent un certificat. Le niveau de départ et le niveau atteints y sont indiqués sur base du CECRL. Vous y trouverez également le nombre d'heures suivies, la langue et le type de cours. Ce certificat est conforme aux exigences des demandes de co-financement.

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