Il peut être difficile de choisir le bon prestataire de services linguistiques. C’est pourquoi il est important d’établir certains critères d’évaluation qui vous permettront de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins et attentes. Voici quelques points clés à prendre en compte :
Des résultats probants
Votre partenaire doit avoir une solide expérience dans la formation linguistique destinée à un public professionnel, en particulier dans votre secteur d’activité, afin de comprendre les exigences linguistiques de vos collaborateurs. N’oubliez pas de demander des références pour évaluer la solidité et la stabilité du prestataire choisi.
Des enseignants de métier
Il est important que les formateurs soient des locuteurs natifs et qu’ils bénéficient d’un programme de formation continue, mais cela ne suffit pas ! Ils doivent également être qualifiés pour enseigner leur langue maternelle à des locuteurs d’autres langues, afin de garantir la stabilité et la mise en pratique d’une méthodologie de qualité. Un bon partenaire exigera ainsi un Master FLE pour l’enseignement du français langue étrangère, l’obtention du CELTA ou du DELTA pour l’anglais, etc.
Un service complet et efficace sur l’ensemble de la prestation
Il est essentiel que votre partenaire propose un service complet et efficace. Cela comprend la gestion des inscriptions, la mise en place des cours et le suivi des cours jusqu’à leur achèvement. Accordez la priorité à un partenaire qui vous donne un accès quasi instantané à toutes les informations de suivi et aux documents de formation, car cela est tout à fait réalisable grâce à la transition vers le numérique. Avant de vous engager, nous vous conseillons de vous assurer que l’outil de suivi de votre partenaire est conforme à la politique de confidentialité des données.
Un catalogue de cours varié
Choisissez un partenaire qui dispose d’un large éventail de cours pour répondre à tous les besoins identifiés. Votre partenaire doit également être en mesure de créer des contenus de cours spécifiques aux différents métiers, pas uniquement des cours de langues générales. Nous vous recommandons de demander à votre partenaire des exemples de cours créés par son équipe pédagogique pour évaluer son savoir-faire.
Des propositions de cours innovants
Un partenaire de choix ne se contente pas de réagir aux besoins exprimés sur le marché, mais sait anticiper les besoins futurs et proposer de l’innovation. La nouveauté est une source de motivation pour les apprenants, ce qui renforce leur engagement dans le processus d’apprentissage. Des apprenants motivés progressent généralement plus vite et ils sont opérationnels plus rapidement. Il est donc important de choisir un partenaire qui sait proposer des solutions innovantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants tout au long de leur formation linguistique.
Des propositions concrètes menant à l’atteinte de vos objectifs
L’identification des besoins linguistiques et des solutions appropriées requiert une analyse approfondie sur trois axes clés : les attentes des apprenants, les besoins identifiés au sein des différents départements de l’entreprise, ainsi que la stratégie globale de formation de l’entreprise. Suite à cette analyse, votre partenaire devrait être en mesure de vous guider dans le choix des parcours de formation, des formats et des cours à privilégier. En fonction de votre projet de formation, des profils des apprenants, des compétences à acquérir, des évolutions attendues dans l’environnement de travail, des contraintes matérielles et temporelles éventuelles, ainsi que des disponibilités des participants, votre partenaire devrait pouvoir vous proposer des solutions concrètes qui aideront vos collaborateurs à atteindre les objectifs fixés.
Des objectifs de progression clairs
Il est important de prendre en compte l’aspect temporel dans la planification de la formation linguistique. Le développement des compétences linguistiques est un processus souvent long et nécessite un engagement soutenu de la part de l’apprenant. Il est donc essentiel de définir clairement les objectifs à atteindre dans un délai donné, ainsi que la fréquence à laquelle l’apprenant peut se rendre disponible pour suivre les cours. Un bon partenaire devrait être en mesure de fournir une estimation réaliste de ce qui peut être accompli dans un délai donné et de proposer la flexibilité nécessaire pour respecter les contraintes de temps de l’apprenant.