Maximiser l’impact des formations linguistiques : le rôle clé des Managers

avril 2, 2024by Cap Langues0

Il est largement reconnu que de nombreux programmes de formation en entreprise ne réalisent pas pleinement leur potentiel, souvent en raison de lacunes dans le suivi et l’évaluation.

Nous sommes convaincus que l’engagement actif des managers dans l’évaluation des programmes de formation, lorsque cela est faisable, est un élément fondamental.

Notre newsletter se propose d’explorer comment leur rôle peut être optimisé.

  • Initier une collaboration précoce avec les Managers : une nécessité pour une planification efficace

Il est important que l’implication des managers dans les projets de formation linguistique intervienne dès les prémices et non en tant que considération secondaire. Ils jouent un rôle clé dans la définition des objectifs de formation adaptés à chaque individu ou équipe, en cernant préalablement les contextes professionnels nécessitant une compétence linguistique accrue, comme la négociation avec des partenaires étrangers ou la rédaction de documents techniques.

  • Impliquer les Managers dans les programmes de formation : un gage de motivation

Favoriser des initiatives telles que des projets de groupe où les apprenants peuvent mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans un cadre collaboratif et bienveillant est également une méthode efficace. Cette démarche encourage une atmosphère d’entraide et de reconnaissance mutuelle, facilitant ainsi une intégration naturelle des nouvelles compétences au sein de l’entreprise. En intégrant les managers dans des rôles de facilitateurs ou de mentors au sein de ces projets, on valorise leur capacité à inspirer, guider et reconnaître les efforts et les progrès des participants. Cela permet de construire une passerelle entre les objectifs d’apprentissage individuels et les objectifs stratégiques de l’entreprise, rendant l’acquisition des nouvelles compétences linguistiques non seulement pertinente mais aussi directement applicable aux défis professionnels quotidiens.

  • Intégrer les objectifs linguistiques dans les évaluations de performance : mesure du progrès

L’intégration des objectifs linguistiques dans les évaluations de performance annuelles, en collaboration avec les managers, est cruciale. L’utilisation d’indicateurs précis, tels que la capacité à conduire des réunions dans une langue étrangère, facilite le suivi des progrès et l’évaluation des résultats.

  • Assurer un feedback régulier et constructif : la clé d’une amélioration continue

La mise en place de rencontres régulières entre managers et employés est essentielle pour évaluer l’avancement de l’apprentissage, aborder les éventuelles difficultés et fournir un feedback constructif visant à stimuler la progression continue de l’apprenant.

  • Évaluations post-formation : une mesure de l’effet transformatif

Il est recommandé de conduire des évaluations pratiques après la formation, permettant aux employés de démontrer l’application de leurs compétences linguistiques dans des situations professionnelles authentiques. La présence et l’observation actives des managers lors de ces évaluations sont indispensables pour mesurer les avancées concrètes et formuler des retours immédiats et pertinents.

L’engagement des Managers dans le processus d’évaluation des formations linguistiques est non seulement avantageux mais essentiel. En adoptant ces stratégies, nous pensons qu’il est possible d’optimiser l’efficacité, la pertinence et l’alignement des programmes de formation linguistique avec les objectifs stratégiques de l’organisation.

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